Modification de la mise en page de colonne

Grâce à différentes mises en page de colonne, vous pouvez analyser les chiffres des heures de présence effectives et obligatoires dans le schéma budgétaire, à l’aide de diverses vues (colonnes). Une mise en page de colonnes peut se présenter comme suit:

clip0003

 

Vous trouverez la modification des mises en page de colonne dans le ruban, dans «Schéma budgétaire», sous «Actions», «Modifier la mise en page de colonne». Sur la page «Mise en page de colonne», vous trouverez les champs suivants:

 

Nom de rubrique | Nom de champ

Description / Exemple

Nº de colonne

Saisissez ici le nº de colonne de votre choix. (1000, 2000, 3000, etc.). Le nº de colonne sert d’une part à effectuer un tri, d’autre part à définir une formule.

Intitulé de la colonne

Vous pouvez définir ici l’intitulé de la colonne.

Type de colonne

Vous pouvez définir ici le type de colonne.

Formule
Avec ce type de colonne, vous pouvez effectuer vos propres calculs dans le champ «Formule». Pour les formules, veillez à toujours utiliser le nº de colonne. Si vous souhaitez par ex. calculer la colonne 1000 moins la colonne 2000, saisissez dans le champ «Formule»: 1000-2000

Mouvement
Avec ce type de colonne, vous pouvez afficher les mouvements compris à l’intérieur de la période choisie dans la matrice du schéma budgétaire.

Solde jusqu’à la date
Avec ce type de colonne, les soldes apparaissent à la fin de la période choisie.

Report de soldes
Avec ce type de colonne, les soldes apparaissent au début de la période choisie.

Année jusqu’à une date précise
Avec ce type de colonne, apparaissent les mouvements des soldes pour la période allant du début de l’année commerciale à la fin de la période choisie.

Reste de l’année commerciale.
Avec ce type de colonne, apparaissent les mouvements des soldes allant de la fin de la période à la fin de l’année commerciale dans laquelle la période se termine.

Année commerciale entière
Avec ce type de colonne, apparaissent les mouvements des soldes pour la totalité de l’année commerciale dans laquelle la période se termine.

Type écriture  compta.

Vous pouvez définir ici le type de poste à afficher dans cette colonne. Si vous souhaitez comparer les postes de salaire comptabilisés aux postes budgétaires, vous pouvez configurer la première colonne avec comme type de poste «Montant effectif» et la seconde colonne avec «Montant budgétaire». Pour faire apparaître la différence, configurez une somme dans la troisième colonne.

 

FTE effectif
Les FTE calculés sont affichés dans cette colonne avec ce type de poste. Vous pouvez consulter le chapitre Configuration SwissSalary Budget pour découvrir comment calculer les FTE.

FTE budgétisés
Les FTE planifiés que vous avez saisis dans le «Budget FTE emplois» sont affichés avec ce type de poste.

Montant effectif
Les postes salaire des traitements de salaire déjà comptabilisés dans SwissSalary sont affichés avec ce type de poste.

Montant budgétisé
Les montants budgétisés sont affichés (saisis ou calculés manuellement) avec ce type de poste.

Montant prévisionnel
Le montant calculé à partir des prévisions est affiché avec ce type de poste.

FTE prévisionnel
Les FTE calculés à partir des prévisions sont affichés avec ce type de poste.

Formule

Si vous avez choisi l’option « Formule » dans le type de colonne, alors vous pouvez saisir la formule dans ce champ. Vous pourrez ainsi comparer les valeurs de présence effective aux valeurs budgétisées et afficher la différence. Utilisez toujours le nº de colonne à utiliser pour la formule.

Exemple: si le nº de colonne 1000 correspond aux valeurs de présence effective et le nº de colonne 2000 aux valeurs budgétisées, la formule sera: 2000-1000

Modifiable

Si vous cochez ce champ, la colonne sera modifiable dans le «Schéma budgétaire».

Exemple: Vous désirez saisir une augmentation de salaire ou un nouveau salaire dans une colonne, dans le «Schéma budgétaire». Cochez alors la ligne concernée.

Afficher

Vous pouvez déterminer ici la date de la valeur à afficher dans le «Schéma budgétaire».

Facteur d’arrondi

Vous pouvez déterminer ici la manière dont la valeur doit être affichée dans la colonne correspondante.

Filtre de genre de salaire

Ce champ peut servir deux objectifs: saisir des valeurs budgétisées ou filtrer cette colonne.

Pour la saisie
Si vous souhaitez saisir le nouveau salaire dans cette colonne, le type de salaire avec lequel la valeur saisie doit être enregistrée est à inscrire ici (ex.: Type de salaire 1100 pour Salaire mensuel)

Pour le filtrage
Si vous avez choisi l’option « Montant effectif » dans le champ «Type de poste», vous pouvez dans ce champ filtrer les types de salaire à regrouper dans cette colonne.

Filtre groupe décompte

Si vous sélectionnez ici un groupe décompte, les valeurs de ces valeurs seront respectivement filtrées sur ce groupe décompte

Filtre compte COFI

Vous pouvez affiner les critères de filtrage dans ce champ. En plus du «Filtre de type de salaire», vous pouvez également filtrer les comptes COFI.

Exemple: Dans le type de salaire Filtre, vous avez filtré tous les frais généraux (type de salaire 4000..4999). Vous souhaitez cependant ne voir dans cette colonne que les valeurs qui sont comptabilisées sur les comptes COFI 5820 et 5840. Il faut alors saisir 5820|5840 dans le «Filtre compte COFI».

Écriture budgétaire

Mois
Si vous souhaitez saisir des valeurs mensuelles pour la budgétisation dans le «Schéma budgétaire» (Ex. salaire mensuel 5'000.00 Fr), choisissez «Mois». Dans «Schéma budgétaire», saisissez 5'000.00 FR dans Janvier. Cette valeur sera alors saisie automatiquement chaque mois jusqu’en décembre.

Année
Si vous souhaitez saisir des valeurs annuelles pour la budgétisation dans le «Schéma budgétaire» (Ex. salaire annuel 60'000.00 Fr), choisissez «Année». Dans «Schéma budgétaire», saisissez 60'000.00 FR dans «Année». Cette valeur sera alors divisée par douze et chaque mois, 5'000.00 Fr seront pris en compte.

Formule de date pour effectuer des comparaisons

Vous pouvez saisir ici une formule de date à utiliser pour calculer les montants de cette colonne. Si le champ contient par ex. -1a, cette donnée sera comparée à la même période un an plus tôt.

Formule de date de période pour  effectuer des comparaisons

Vous pouvez saisir ici une formule de période à utiliser pour calculer les montants dans cette colonne. La période de comptabilisation ne doit pas correspondre à l’année calendaire.

Exemple: -1P = période précédente / -AC = période en cours de l’année commerciale précédente

Nº de ligne

Chaque ligne contient automatiquement un numéro de ligne.