Indemnité de vacances

Pour chaque droit à l'absence, il est possible de définir si l'indemnité de vacances doit être payé avec un solde (provision mensuelle) ou avec un paiement immédiat.

 

Avec solde

Si l'entreprise n'a que l'option avec solde, alors GS 2000 est utilisé pour la majorité des régularisations, y compris la prise en compte des coûts sociaux et de la dette fiscale. Avec le GS 8860, seul le solde est alors versé, SANS tenir compte des obligations, puisque cela a déjà été fait avec la provision.

 

Exemple 'avec solde':

Comptabilisation dans GS 2000: charges salariales / compte courant indemnités de congés payés --> soumis aux assurances sociales et aux impôts

Enregistrement dans le GS 8860: Compte courant de l'indemnité de congé / compte de passage du salaire --> AUCUNE

Sécurité sociale et obligations fiscales

 

Paiement immédiat

Si l'entreprise ne connaît que le paiement immédiat du pécule de vacances, la rubrique 2010 est utilisée pour cela dans la plupart des cas. C'est-à-dire que cet GS est comptabilisé comme une charge salariale, et que les charges sociales et fiscales obligatoires sont également prises en compte.

 

NOTE (exception):

Si, par contre, un cumul est déclenché pour un droit à l'absence et un paiement immédiat pour l'autre dans le même client, deux rubriques différentes sont nécessaires, par exemple GS 2000 pour les cumuls et GS 2010 pour les paiements immédiats.

 

Exemple de 'paiement immédiat' pour différentes rubriques de pécule de vacances:

Comptabilisation dans GS 2010: charges salariales / compte de passage des salaires --> soumis à l'assurance sociale et à l'impôt.