LPP soumis

Tous les genres de salaire soumis à la LPP sont attribués au modèle booléen assujetti à la LPP.

 

L'obligation de cotiser à la LPP est à quelques exceptions près identique à celle de l'AVS/AC. Habituellement, seul le salaire x 12 ou x 13 est communiqué pour le calcul de la somme du salaire annuel LPP. L'attribution à l'obligation LPP n'est pas nécessaire, tant que le calcul du salaire LPP s'effectue sur les composantes de salaire LPP décomptées effectives.

 

Dans SwissSalary vous avez la possibilité de calculer les contributions LPP comme suit:

 

Manuellement - Eléments salaire

Vous déclarez en début d'année aux assureurs LPP les salaires annuels soumis à la LPP et recevez de l'assureur les participations mensuelles employeur/employé LPP. Cette déclaration s'effectue généralement sous forme papier. À partir de la version swissdec 3.0, la déclaration et le retour d'information peuvent également s'opérer via ELM si l'assureur LPP est connecté au distributeur swissdec. Les contributions mensuelles LPP sont enregistrées manuellement par collaborateur dans les eléments salaire. Pour ce type de calcul, le champ LPP soumis ne doit PAS être coché.

 

Automatiquement - Salaire annuel fictif

De nombreux clients calculent automatiquement les contributions LPP à l'aide des montants limites, de taux variant selon l'âge (Données de base salaires) et d'un salaire annuel LPP fictif (fiche employé). L'enregistrement manuel des eléments salaire n'est pas nécessaire, le calcul s'effectue automatiquement. Après une augmentation de salaire, ou lors d'une modification de salaire, le champ Salaire obligatoire LPP est à nouveau calculé sur la fiche employé. Le calcul s'effectue selon la définition des données de base salaires: montant du salaire x 12 ou x 13, y compris ou sans la prise en compte du taux de pourcentage d'occupation. Le champ LPP soumis ne doit PAS être coché pour ce genre de salaire.

 

Automatiquement - Salaire effectif

Ce calcul s'effectue comme le calcul du salaire annuel fictif LPP. La différence réside dans le fait que la valeur du champ Salaire fictif LPP est placée sur effectif et non sur fictif. Au lieu que la somme annuelle fictive des salaires LPP soit calculée automatiquement, le système calcule la somme salariale LPP effective pour chaque traitement de salaire à l'aide d'une coche par genre de salaire dans le champ Assujetti à la LPP. Le champ somis à la LPP doit IMPÉRATIVEMENT être coché correctement pour ce type de calcul.