Classe de salaire

Champ de sélection pour l'attribution de la classe de salaire par collaborateur. La classe de salaire est imprimée sur le décompte salaire. Si vous ne connaissez pas les classes de salaire de votre entreprise, vous pouvez laisser ce champ vide. Vous pouvez saisir ici les classes de salaire propres à l'organisation interne de l'entreprise.

 

Exemple de classes salariales en conformité avec la CN du secteur de la construction:

 

C = Travailleur de la construction

Travailleur de la construction sans connaissance professionnelle

 

B = Travailleur de la construction avec connaissances professionnelles

Travailleur de la construction avec connaissances professionnelles mais sans certificat professionnel, qui, du fait de sa bonne qualification a été promu par l’employeur de la classe de salaire C à la classe de salaire B. Le travailleur gardera sa classification dans la classe de salaire B pour un nouvel emploi dans une autre entreprise.

 

A = Travailleur qualifié de la construction

Travailleur qualifié de la construction sans certificat professionnel, mais:

1. en possession d’une attestation de cours reconnue par la CPSA ou

2. expressément reconnu comme tel par l’employeur. Le travailleur garde sa classification dans la classe de salaire A pour un nouvel emploi dans une autre entreprise ou

3. avec un certificat de capacité étranger non reconnu par la CPSA comme donnant droit à l’attribution à la classe de salaire Q.

 

Q = Travailleur qualifié de la construction

Travailleur qualifié de la construction tel que le maçon, le constructeur de voies de communication (constructeur de routes) etc. en possession d’un certificat professionnel reconnu par la CPSA (certificat fédéral de capacité ou certificat de capacité étranger équivalent) et ayant travaillé trois ans sur des chantiers (l’apprentissage comptant comme activité).

 

V = chef d'équipe

Travailleur qualifié ayant suivi avec succès une école de chef d’équipe reconnue par la CPSA ou travailleur étant considéré comme tel par l’employeur.

 

Assigner salaire de base

Les salaires de base (conformément aux instructions cantonales ou aux instructions requises de la CCT) peuvent maintenant être attribués automatiquement. Pour ce faire, la 'Classe de salaire' et l''Échelon de salaire' doivent être ouverts dans l'onglet 'Emploi' et le nouveau champ 'Assigner salaire de base' doit être placé sur automatique. Grâce à cette fonction, un éventuel salaire de base est immédiatement enregistré pour le collaborateur.

 

Exemple:

Le collaborateur passe de la classe de salaire A à la classe de salaire B en restant dans l'échelon de salaire A12. SwissSalary vérifie si un salaire de base requis est enregistré dans la matrice du salaire de base et augmente immédiatement l'entrée du champ 'Montant salaire' pour ce collaborateur, si toutefois la valeur 'Assiger salaire de base' a été placée sur 'automatique' pour la classe de salaire B et pour l'échelon de salaire A12.

 

Les éventuels composantes de salaire supplémentaires ou arrondis peuvent être entrés manuellement directement dans le champ 'Montant salaire'.

 

Les nouveaux salaires de base peuvent être importés dans le tableau 'Salaire de base' à l'aide d'un tableau Excel et attribués au collaborateur d'une simple pression de bouton.