Liste des différences entre heures présence obligatoire/effective

L’évaluation Liste des différences entre heures obligatoires et effectives vous permet de déterminer avec précision la différence horaire par jour et par collaborateur entre les heures de travail obligatoire et les heures de travail effectif. D’un seul coup d’œil, vous voyez alors sur quel type de période (travail, congés, maladie, jours fériés, accident etc.) les différences sont survenues.

 

Depuis l’introduction de la SSE 2006 (SwissSalary BAU), selon l’art. 24 par. 3, un total de 8,1h doit être crédité pour les heures d’absence, (sauf pour les heures dues à des intempéries et au chômage partiel). La pratique a montré qu’à cause de cette réglementation, les employés travaillent énormément d’heures en moins, qu’ils ne parviennent que très difficilement à rattraper.

Les heures à récupérer (heures négatives) doivent être calculées SEULEMENT avec la revendication salariale au moment où le contrat de travail prend fin, à condition toutefois que les heures à récupérer soient à attribuer à une faute de l’employé et que la compensation ne soit pas disproportionnée (art. 26 par. 6 de la SSE 06).

 

Grâce à cette évaluation, il est possible de vérifier si les heures supplémentaires et/ou à récupérer étaient basées sur le règlement SSE ou simplement sur plus ou moins d’heures de travail prestées.

 

La période peut être choisie librement. Vous pouvez afficher tous les jours (y compris le samedi et le dimanche) ou uniquement les jours avec présence obligatoire, conformément au calendrier de temps de travail (sans jour de compensation et jours à récupérer, sans les samedis et dimanches).

 

L’option uniquement les jours avec une différence est bien sûr intéressante. Vous pouvez ainsi voir en coup d’œil d’où proviennent les différences entre présence obligatoire et présence effective. Le jour de la semaine est évidemment indiqué. L’évaluation complète peut être transférée automatiquement dans Excel.

 

En fin de mois, une rupture de groupe est effectuée avec la Totalisation des heures de présence obligatoire, de présence effective et des différences horaires. Au bas de l’évaluation, vous trouvez également le solde des heures à la carte et des heures supplémentaires par Date jusqu’au.

 

La liste offre encore d’autres options d’évaluation pratiques. Dans l’onglet 'Options', vous pouvez choisir une mise en page Jour ou Collaborateur. Si vous sélectionnez Collaborateur, vous obtiendrez un récapitulatif des heures obligatoires et effectives par collaborateur pour la période désirée. On peut ainsi analyser rapidement les collaborateurs pour lesquels aucune heure effective n’est encore indiquée. Avec la mise en page Jour et le contrôle par semaine, vous pouvez voir quels collaborateurs ont travaillé plus de 45h, 48h ou 50h par semaine etc. Cette évaluation des heures hebdomadaires est souvent contrôlée par des commissions paritaires.

 

NOTE:

La condition préalable à cette nouvelle évaluation est bien sûr que le calendrier de temps de travail doit être utilisé et que toutes les heures d’absence et de travail doivent être reportées.