Mise en œuvre

Dans le portail Direct, de nouvelles possibilités de configuration ont été créées pour les adresses e-mail d’expéditeur individuelles et mises à disposition comme fonctionnalité bêta.

Ces nouvelles possibilités de configuration sont désormais disponibles pour tous les clients dans la version v2024.002.06.

 

La configuration d’une adresse e-mail d’expéditeur individuelle est souvent complexe et requiert des compétences informatiques, c’est pourquoi cette documentation s’adresse en premier lieu aux administrateurs experts des TI.

 

En cliquant sur l’adresse e-mail d’expéditeur, on accède à cette page:

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Derrière le mode d’expédition, se trouve l’authentification de domaine. D’un clic sur le point d’interrogation, on découvre les explications suivantes:

Les enregistrements dits SPF permettent à notre serveur de messagerie d’envoyer des courriels au nom de l’expéditeur que vous avez indiqué. Les enregistrements SPF fournis par la validation doivent être saisis par un administrateur informatique sur le serveur DNS que vous avez utilisé.

 

Une adresse e-mail d’expéditeur individuelle peut ainsi être indiquée et vérifiée. L’établissement de la connexion affiche une erreur en cas d’adresse e-mail invalide et tous les détails sont consultables dans le journal de validation.

Dans l’exemple suivant, on a utilisé l’adresse e-mail d’expéditeur non existante 'info@cronus.ch'. En cliquant sur 'Tester la connexion', une erreur apparaît à droite lors de l’établissement de la connexion:

 

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Que se passe-t-il MAINTENANT si l’adresse d’expéditeur stockée est/était invalide au moment de l’envoi?

Les messages e-mail sont bloqués et ne parviennent donc pas au destinataire. En d’autres termes, les utilisateurs recevront bien les documents dans leur portail SwissSalary Direct, mais aucune notification par e-mail.

 

Dans l’authentification de domaine, un avertissement s’affiche à chaque fois que l’adresse de l’expéditeur est modifiée, indiquant que les paramètres précédents seront désactivés et remplacés par les nouveaux:

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Les nouveaux paramètres doivent également être réactivés:

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En publiant la mise à jour v2024.002.06, aucun paramètre invalide n’était désactivé à ce stade. Des dates possibles pour désactiver définitivement des paramètres invalides sont actuellement à l’étude. Dès qu’une date sera arrêtée, elle sera communiquée en temps voulu.

 

La désactivation des paramètres de messagerie impliquerait qu’à partir du moment de la désactivation, tous les courriels seraient renvoyés au nom de l’expéditeur no-reply@swisssalarydirect.ch, comme ce serait le cas avec un expéditeur individuel non configuré.

 

Important: vos paramétrages ne seront pas écrasés par ce processus, mais uniquement désactivés et pourront être réactivés à tout moment s’ils sont rectifiés.