Types de rapport

Dans le tableau Types de rapport, on saisit les types de rapport correspondants selon le groupe EasyRapport. En fonction de l’ordre dans lequel vous créez les types de rapport par groupe EasyRapport, le masque de saisie s’affiche dans EasyRapport (Web) et dans TapBoard (SwissSalary).

 

Numéro à définir librement pour trier les types de rapport.

Notre conseil:
Commencez par le numéro 1000 et prenez les milliers pairs pour les intitulés.

Ex.:

1000 = Heures de travail

2000 = Allocations et frais généraux

3000 = Absences

etc.

Désignation

Dans la colonne Désignation, saisissez le texte du type de rapport respectif.

Ex.: nouveau centre de coûts, heures obligatoires, heures effectives, indemnités kilométriques, indemnités de repas etc.

Intitulé des lignes

Certaines entreprises saisissent  dans EasyRapport/TapBoard les Frais généraux et les allocations sur un centre de coûts effectif (chantier) et pas sur un centre de coûts de répartition fixe.

 

Souvent, ces lignes de rapport - indemnités de repas, indemnité kilométrique, frais de chantier - n’ont pas de ligne d’intitulé propre. Aussi, lorsque la fiche de rapport d’activité est imprimée dans EasyRapport/TapBoard, après l’ajout du centre de coût, il n’est plus possible de voir si les indemnités de repas ou les indemnités kilométriques ont été attribuées au centre de coûts.

 

Pour les Frais généraux et les Allocations qui ont été saisis sur un centre de coût (chantier), saisissez un texte supplémentaire pertinent dans la colonne Intitulé de ligne. Ce texte sera imprimé devant le numéro/texte du centre de coûts.

Typ

Pour le champ de sélection Type, vous avez le choix entre les types ci-dessous:

- Ligne

Le type Ligne est à utiliser pour les ensembles de saisie de données comme la sélection d’un nouveau centre de coûts/projet, l’ensemble des types d’absence, d’allocations et de frais.

- Titre

Ce type s’utilise pour l’Intitulé et/ou les lignes vides comme les heures de travail, les allocations et les frais généraux, absences etc.

- Total

Vous souhaitez former une somme intermédiaire et/ou totale? Alors choisissez le type Total.

La formation de la somme est à saisir dans le champ Totalisation.

 

Les types suivants peuvent être utilisés seulement si vous travaillez avec le module complémentaire Calendrier du temps de travail!

- Heures dues

Saisissez une ligne avec le type Heures dues. Les heures de présence obligatoire s’affichent par jour à l’aide du calendrier de temps de travail existant.

- Heures effectives

Saisissez une ligne avec le type Heures effectives. L’ensemble des types de période (heures productives et heures d’absence) intégré aux heures effectives est automatiquement soldé sur cette ligne.

- Différence dues/effect.

Les heures à récupérer/supplémentaires par jour apparaissent dans EasyRapport/TapBoard pour le collaborateur.

Totalisation

Dans la colonne Totalisation, vous pouvez saisir les numéros de ligne qui doivent servir à constituer une somme intermédiaire ou totale.

Saisissez les numéros de ligne appropriés, par ex. 3001..3010 ou 3001|3010 etc.

Genre de salaire

Dans la colonne Genre de salaire, on crée l’attribution de la ligne de rapport au Genre de salaire.

Exemples par défaut:

GS 100 Nouveau centre de coûts (saisie des heures de travail dans le SH)

GS 170 Nouveau centre de coûts (saisie des heures de travail dans le SM)

GS 401 Indemnité de repas

GS 451 Indemnité kilométrique

etc.

NOTE:

Les lignes Heures de présence obligatoire et Heures de présence effective ne requièrent AUCUN genre de salaire!

Genre de salaire de conversion 1

Pour les absences telles que les accidents, la maladie, la maternité, les intempéries/le chômage partiel etc., plusieurs Genres de salaire sont généralement utilisés pour le même motif. Saisissez le Genre de salaire principal dans la colonne Genres de salaire. Le collaborateur peut saisir "UNIQUEMENT" les heures d’accident dans EasyRapport, qu’il s’agisse de 100%, de 90% ou d’heures de carence etc.

 

Les données saisies sont ensuite incorporées dans le Rapport d'activité SwissSalary, après quoi le gestionnaire de salaires déterminera quels Genres de salaire et saisies sont correct(e)s. Afin que toutes les données réapparaissent dans une ligne en tant qu’ "accident", saisissez les autres Genres de salaire dans les colonnes Genres de salaire de conversion 1 et 2 lorsque vous réinscrivez les données vers EasyRapport en fin de mois (après la comptabilisation de salaire).

 

Exemple d’accident: Genres de salaire disponibles:

Genre de salaire 265 Salaire Accident 100%

Genre de salaire 266 Salaire Accident 80%

Genre de salaire 267 Jours de carence Accident

 

Saisissez le Genre de salaire principal dans la colonne Genre de salaire. Ex.: Genre de salaire 265.

Pour les Genre de salaire de conversion 1 et 2, saisissez les Genres de salaire 266 + 267.

Genre de salaire de conversion 2

(identique au Genre de salaire de conversion 1)

Placement

Dans le champ de sélection Placement, vous déterminez s’il s’agit d’un Genre de salaire indiquant un Nombre (nombre de kilomètres, nombre d’heures, nombre d’indemnités de repas etc.) ou un montant (frais en CHF etc.).

Options de sélection:

- 'blanc' (vide)

Un nombre est saisi (par défaut).

- Montant

Dans EasyRapport/TapBoard, les saisies correspondent toujours à des montants en CHF (et non à un nombre).

zahl).

Texte suppl.

Dans le champ de sélection Texte supplémentaire, on précise si en plus du nombre ou du montant, un texte supplémentaire doit être saisi (pour les frais effectifs par ex.).

Options de sélection:

- 'blanc' (vide)

EasyRapport/TapBoard ne requiert aucun texte supplémentaire lors de la saisie du nombre ou du montant.

- obligatoire

EasyRapport/TapBoard requiert impérativement un texte supplémentaire pour la saisie du nombre ou du montant. Si aucun texte n’est saisi, les données saisies ne pourront être traitées.

- facultatif

EasyRapport/TapBoard requiert facultativement un texte supplémentaire pour la saisie du nombre ou du montant. La saisie de données peut également être complétée sans saisir de texte supplémentaire.  

Masquer

Dans la colonne Masquer, vous pouvez cocher les lignes de rapport qui doivent être visibles dans EasyRapport/TapBoard par défaut. Les types de rapport dont vous n’avez que rarement besoin, par ex. Militaire, Maternité, Chômage partiel etc. peuvent ainsi être masqués.

Ces types de rapport peuvent être activés par l’utilisateur EasyRapport lui-même s’il en a besoin.

L’attribution s’effectue dans EasyRapport via Ajouter des lignes masquées.

Dimension nécessaire

Dans la colonne Rapport d’activité de C. de coûts, vous déterminez le type de rapport pour lequel vous devez impérativement inscrire les données sur un centre de coûts/projet.

Si vous activez cette colonne par type de rapport (en la cochant), vous ne pouvez saisir les données dans EasyRapport/TapBoard que si vous avez sélectionné auparavant le centre de coûts/projet approprié.

Attribution de dimension TapBoard

Dans la colonne Attribution de C. de coûts, vous pouvez définir les lignes de rapport qui servent d’indication pour saisir les centres de coûts / projets.

Exemple:

Dans EasyRapport, dans les heures prestées, vous saisissez le centre de coûts A. Comme le temps de déplacement et les indemnités de repas doivent également être saisies sur ce centre de coûts A, le centre de coûts doit être sélectionné séparément pour chaque ligne de rapport, ce qui peut s’avérer particulièrement fastidieux lorsqu’il y a beaucoup de centres de coûts par jour et par semaine.

Dans la colonne Attribution de C. de coûts, vous définissez par ex. le numéro de ligne du type de rapport Heures prestées dans la ligne de rapport Temps de déplacement. Grâce à ce recoupement, le même centre de coût sera automatiquement saisi pour le type de rapport Temps de déplacement lors de l’attribution du centre de coût A dans les heures prestées.

Limite inférieure

Dans le champ de saisie Limite inférieure, vous déterminez la valeur minimum que doit impérativement saisir un utilisateur EasyRapport pour ce type de rapport. Quand on saisit le nombre d’indemnités de repas par ex., le total des indemnités doit être saisi, car aucune indemnité de repas au prorata n’est autorisée. Vous saisirez donc ici la valeur 1.0.

Limite supérieure

Contrairement au champ de saisie Seuil, vous saisissez dans le champ Plafond la valeur la plus haute possible.

Ce champ de saisie est particulièrement utile pour les indemnités de repas, afin que le collaborateur ne puisse pas saisir plus d’une indemnité par jour. Vous saisirez donc la valeur 1.0 dans ce champ.

Limite supérieure heures dues

Le champ de saisie Plafond des heures dues est principalement utilisé pour saisir les heures d’absence (congés, accident, maladie etc.). En cochant ce champ, vous pouvez faire en sorte, par ligne de rapport, que le collaborateur ne puisse pas saisir un nombre d’heures supérieur au nombre maximum d’heures obligatoires autorisées. Le collaborateur ne peut donc pas saisir. 9h de congé si une présence obligatoire de 8h est prévue pour le jour J.

Précision d'arrondi

Le champ de saisie Arrondi de précision est généralement utilisé en rapport avec la saisie des montants (frais généraux). Si des frais sur justificatif ne peuvent être saisis qu’à 5.00 CHF près par ex., entrez la valeur 5.00 dans la ligne de rapport adéquate.

Si aucun arrondi n’est saisi, le montant sera arrondi commercialement.