ISO 20022 | Nouvelle interface pour les paiements bancaires de salaire

Task #6751, Task #8067 & Task #8253 | Update 5051.100

 

L’Europe gère les transactions de paiement standardisées sous le nom de SEPA. Ce standard porte le nom d’ISO 20022 en Suisse. La Suisse conduit ce projet sous le nom de "Harmonisation du trafic des paiements suisse".

 

D’ici fin 2017, tous les fabricants ERP auront transposé les interfaces existantes "OPAE" et "DTA" (créancier, salaire etc.) dans le nouveau format XML international normalisé. L’interface s’appelle maintenant pain.001 ou ISO 20022. Il n’y a plus de distinction entre PostFinance (OPAE) et les banques (DTA).

 

D’ici début 2018, tous les systèmes ERP ainsi que tous les clients concernés seront convertis à la nouvelle interface. PostFinance n’acceptera plus de fichier OPAE à compter de janvier 2018. Le calendrier concernant l’introduction n’est pas encore défini pour les banques.

 

Nous avons mis au point la nouvelle interface ISO 20022 au niveau salarial: elle est déjà opérationnelle chez quelques clients pilotes depuis début 2017.

 

Configuration

Pour effectuer la configuration, allez sous Données fixes de compte bancaire (gestion SwissSalary). Dans le champ Type de transmission, vous trouverez maintenant l’option "XML ISO 20022". Pour créer l’interface XML, une séquence de numéros est requise. Vous pouvez établir la numérotation vous-même. Pour les coordonnées bancaires, veuillez continuer à utiliser celles figurant dans l’onglet DTA. Les clients qui souhaitent passer le DTA à ISO 20022 devront donc seulement modifier le mode de transmission et créer une séquence de numéros supplémentaire.

 

Description des champs importants sous Données de base Compte Bancaire

Onglet Général

- Type de transmission | XML ISO 20022

- Souche de N° trasmettre | créer une nouvelle séquence de numéros, par ex. ISO20022

 

Onglet DTA (les données restent inchangées > identiques à celles qui figuraient auparavant dans DTA, sauf si vous détenez de nouvelles coordonnées bancaires)

- dossier de fichiers DTA | disque dur

- clearing de l’expéditeur DTA | numéro de clearing de la banque habituelle

- IBAN DTA | numéro IBAN de la banque habituelle

- nom de l’expéditeur DTA | nom de l’entreprise

 

Les noms de champ DTA seront modifiés au cours de l’année 2018 après l’introduction complète d’ISO 20022.

 

Écrire un fichier ISO 20022

Comme avant pour l’écriture des fichiers de texte DTA/OPAE, vous trouverez désormais le bouton "Fichier ISO 20022"  dans le ruban de traitement de salaire. La procédure est exactement la même que pour les anciens fichiers DTA/OPAE. Une fois le fichier XML écrit, Windows Explorer s’ouvre avec le fichier XML nouvellement créé. Celui-ci apparaît maintenant à droite, dans la nouvelle boîte d’informations "Fichiers", d’où vous pourrez également l’exporter. Ce processus s’applique également à l’écriture des précédents fichiers DTA/OPAE.

 

Dans l’ancien Classic-Client, le fichier se trouve dans le Journal de traitement de salaire, en cliquant sur le bouton Fichiers.

 

Traitement du fichier dans Web Client

Vous pouvez également créer le fichier de paiement dans Web Client (navigateur). Une fois le fichier créé, la remarque suivante apparaît:

 

Le fichier a été créé. Veuillez confirmer le téléchargement dans le navigateur.

 

Cliquez sur OK. Confirmez le message qui suit également par "OK". Une boîte de dialogue de téléchargement apparaît via votre navigateur Internet (Internet Explorer par exemple). Confirmez alors par "Sauvegarder" ou "Sauvegarder sous". Avec "Ouvrir le dossier", le dossier dans lequel le fichier a été enregistré s’ouvre (si vous avez confirmé le message précédent par "Sauvegarder", le fichier sera sauvegardé localement dans votre dossier de téléchargement personnel). Vous pouvez transférer le fichier exporté vers Internet-Banking depuis ce répertoire.