Charger CPN

Le champ Charger CPN est requis uniquement lors de l'utilisation du module de comptabilisation des coûts COCO (SwissSalary NAV) ou du compte d'exploitation COEX (SwissSalary CONSTRUCTION). Comme pour la comptabilisation des charges salariales dans la COFI, la comptabilisation des charges salariales s'effectue dans la COCO/le COEX via les types de coûts et les centres de coûts.

Comme dans la COFI avec le N° de compte et le N° du compte de contrepartie, la comptabilisation s'effectue également à l'aide d'un type de coûts Charges et d'un Décharger CPN; la distinction des coûts s'effectue cependant normalement dans l'application différenciée des centres de coûts.

 

Avec l'insertion du module COCO et COEX, les coûts relatifs à une période peuvent aussi être déterminés et évalués correctement, parallèlement aux coûts salariaux effectifs comme le salaire mensuel, le salaire horaire, les primes et les allocations. Lors de la saisie quotidienne des heures de travail et d'absence, le nombre d'heures x taux salarial peut ainsi également être attribué aux coûts corrects engendrés par les centres de coûts pour le salaire mensuel. On parle ici de contre-écriture des coûts d'un centre de coûts source sur un centre de coûts effectif à un centre de coûts à charger.

 

Il existe dans SwissSalary BAU la possibilité de gérer les coûts via un prélèvement des coûts complets ou via un calcul de recouvrement/découvert dans le COEX. Les entreprises du bâtiment et travaux publics travaillent habituellement avec le calcul de recouvrement/découvert courant. Cependant, une différence entre les charges salariales effectives et les salaires distribués demeure, le fameux recouvrement/découvert. En ce qui concerne le prélèvement des coûts complets en revanche, les coûts effectifs sont répartis respectivement 1:1 sur les centres de coûts comprenant les charges. Les deux processus présentent naturellement leurs avantages et leurs inconvénients.

 

SwissSalary BAU contient encore, contrairement à SwissSalary NAV, les champs Charger CPN et Décharger CPN. Cela signifie que lors de la comptabilisation des charges salariales dans la Cofi, les types de coûts y sont déjà comptabilisés. Les charges Cofi sont nécessaires à la comptabilisation des coûts salariaux réels dans la Cofi. Les champs Type de coûts Charges et Décharger CPN dégrèvement servent exclusivement au transfert de coûts dans le COEX.

 

Le tableau du plan des types de coûts peut être ouvert à l'aide du bouton d'assistance, il suffit ensuite de sélectionner un type de coût.