Taux horaire |
Le Taux horaire de l'ayant droit au salaire mensuel se calcule à l'aide du salaire brut dans le champ Montant salaire divisé par le nombre d'heures mensuelles dans le champ Heures moyennes par mois.
Pour les ayants droit, le calcul du Taux horaire s'effectue comme suit: Lors de la saisie de la Heures moyennes par mois et du salaire horaire requis dans le champ Taux horaire, le salaire brut est estimé dans le champ Montant salaire (fictif). Le champ Taux horaire est indiqué en gras.
Le champ Montant salaire sert d'exemple pour l'ayant droit au salaire horaire afin de comparer avec l'ayant droit au salaire mensuel. Les deux montants sont en outre affichés sur diverses évaluations comme par ex. sur la Liste des augmentations de salaire.
Si vous modifiez le taux horaire d'un ayant droit au salaire horaire, une question s'affiche automatiquement pour vous demander si le Salaire fictif LPP doit être actualisée en conséquence. Si vous répondez par oui, on vous demandera alors à partir de quand la modification relative à la Date de calcul LPP doit prendre effet. Si vous n'avez pas répondu correctement aux questions et désirez corriger les données ultérieurement, vous pouvez bien sûr effectuer des corrections manuelles dans les champs Date de calcul LPP et Salaire fictif LPP.
TimeMachine | Axe du temps dans le secteur salarial Vous pouvez ainsi saisir des modifications salariales concernant des apprentis et/ou des salaires de période d’essai dans le futur, en cliquant sur les 3 points de suspension (derrière le champ de données). TimeMachine s’ouvre alors. À gauche, vous pouvez saisir les nouveaux salaires avec la date de début, des taux salariaux ou des pourcentages. À droite, vous voyez l’historique des salaires déjà calculés et historicisés.
L’axe du temps ne fonctionne naturellement pas uniquement dans le futur, mais aussi dans le passé. Si vous souhaitez par ex. procéder à un ajustement de salaire rétroactif, saisissez la date requise dans le champ de donnée „Date début“ puis entrez la nouvelle valeur dans le champ. SwissSalary calcule automatiquement la correction ainsi que l’imposition supplémentaire (identique au calcul de l'IS pour les corrections rétroactives).
TimeMachine fonctionne aussi pour les modifications en cours de mois, comme une modification de salaire d’apprenti en cours de mois. Vous pouvez aussi saisir plusieurs entrées pour le futur. |