Montant salaire

Champ de saisie pour entrer 100% du salaire brut (également pour les collaborateurs à temps partiel). Pour les collaborateurs à temps partiel, la part en pourcentage du salaire mensuel sera saisie dans le champ Activité en %.

 

Si dans le champ Genre de salaire vous avez saisi le genre de salaire Salaire mensuel, SwissSalary reconnaît automatiquement qu'il s'agit d'un salaire mensuel (le champ Montant salaire est mentionné en gras). Si AUCUN genre de salaire n'a été saisi, SwissSalary prend pour base le salaire horaire individuel (voir le champ Montant salaire).

 

Si vous modifiez le montant du champ Montant salaire, une question s'affiche automatiquement, vous demandant si le Salaire fictif LPP requise doit être actualisée. Si vous répondez par oui, il vous sera également demandé à partir de quand la modification concernant la Date de calcul LPP doit être activée. Si vous ne répondez pas correctement aux questions et que vous désirez corriger les entrées ultérieurement, vous pouvez bien entendu le faire manuellement dans les champs Date de calcul LPP et Salaire fictif LPP.

 

REMARQUE:

Cette question apparaît seulement si le champ Salaire obligatoire LPP est paramétré sur 'fictif'. D'autre part, la base salariale LPP est calculée à partir du salaire indiqué comme effectif.

 

TimeMachine | Axe du temps dans le secteur salarial

Vous pouvez ainsi saisir des modifications salariales concernant des apprentis et/ou des salaires de période d’essai dans le futur, en cliquant sur les 3 points de suspension (derrière le champ de données). TimeMachine s’ouvre alors. À gauche, vous pouvez saisir les nouveaux salaires avec la date de début, des taux salariaux ou des pourcentages. À droite, vous voyez l’historique des salaires déjà calculés et historicisés.

 

L’axe du temps ne fonctionne naturellement pas uniquement dans le futur, mais aussi dans le passé. Si vous souhaitez par ex. procéder à un ajustement de salaire rétroactif, saisissez la date requise dans le champ de donnée „Date début“ puis entrez la nouvelle valeur dans le champ. SwissSalary calcule automatiquement la correction ainsi que l’imposition supplémentaire (identique au calcul de l'IS pour les corrections rétroactives).

 

TimeMachine fonctionne aussi pour les modifications en cours de mois, comme une modification de salaire d’apprenti en cours de mois. Vous pouvez aussi saisir plusieurs entrées pour le futur.