Groupe décompte

Dans la configuration du Groupe décompte, vous pouvez définir des paramètres par défaut qui sont configurés pour chaque nouveau collaborateur après la saisie du champ Tranche de décompte dans la fiche employé. Ces préréglages comprennent surtout les différentes prestations sociales par tranche de décompte, ainsi que les différentes attributions LPP et certificat de salaire.

 

Général:

Nom du champ

Description

Code

Ce code peut être choisi librement et attribué par groupe décompte Code.

Désignation

Champ de texte destiné à décrire le groupe décompte (exemple: SM salaire mensuel, SH salaire horaire, SC salaire cadre).).

Gestionnaire

Il est possible de définir par groupe décompte la personne en charge à attribuer sur le décompte salaire. Si le champ reste vide, rien ne sera imprimé sur le bulletin de salaire.

N° téléphone gestionnaire

Le système extrait l'adresse de l'entreprise et le numéro de téléphone directement des données de l'entreprise enregistrées dans Navision. Sous le champ No de téléphone direct, vous avez la possibilité de contrôler le numéro de téléphone à partir des données de l'entreprise et d'entrer directement votre numéro de téléphone. Ce numéro de téléphone direct est imprimé en dessous de l'adresse de l'entreprise.

E-mail du gestionnaire

Adresse E-mail du gestionnaire

Responsable (impression certificat salaire)

On peut définir par groupe décompte le responsable à identifier dans l'adresse sur le certificat de salaire.
Ces données sont également remplies pour la déclaration des salaires (du premier Groupe décompte, selon l'accès de l'utilisateur).

N° téléphone responsable

Le numéro de téléphone de la personne responsable peut être enregistré dans ce champ. Le numéro de téléphone est imprimé sur le certificat de salaire, sous l'adresse de l'entreprise. Si ce champ reste vide, le système imprime alors le numéro de téléphone enregistré sous les données de l'entreprise.
Ces données sont également remplies pour la déclaration des salaires (du premier Groupe décompte, selon l'accès de l'utilisateur).

E-mail du responsable

Adresse E-mail du responsable.

Ces données sont également remplies pour la déclaration des salaires (du premier Groupe décompte, selon l'accès de l'utilisateur).

Code adresse

Le bulletin de salaire du groupe décompte Cadres doit-il comporter un expéditeur autre que le collaborateur habituel?

Si c'est le cas, veuillez saisir ici l'adresse de contact requise. Le destinataire apparaît sur le décompte salaire et sur les autres documents.

Compte bancaire

Vous pouvez définir ici la banque. Dès que vous créez un fichier DTA/ISO 20022 pour cette tranche de décompte, cette banque apparaît automatiquement comme proposition.

Banque type de paiement

Dans l'onglet Général du groupe décompte vous pouvez prédéfinir quel nouveau mode de paiement bancaire doit être attribué lors de la saisie du nouvel employé. A la fin, vous pouvez donner un titre au champ Banque type de paiement par employé figurant dans la fiche employé -> Onglet banque

Cette valeur insère l' indicateur paiement de salaire dans le fichier DTA , afin que ces paiements puissent être rendus anonymes pour les tiers.

 

Les options suivantes sont disponibles:

 

Standard

valeur Norme: Dans le fichier DTA, le versement est classé chez l'employé comme paiement de salaire si le RIB est au nom de l'employé.

Salaire

Avec cette attribution il est possible de faire en sorte que tout versement soit déclaré comme paiement de salaire, même en cas de versement à des tiers

Autres

Cette attribution permet de ne pas faire apparaître l'indicateur paiement de salaire dans le fichier DTA = autre bénéficiaire

Journal du système

Le journal de Rapport d'activité - dans lequel les jours fériés à venir et les congés annuels doivent être saisis automatiquement conformément au calendrier de temps de travail -- doit être défini par groupe décompte.

 

On peut définir par groupe décompte le journal de Rapport d'activité dans lequel ces informations sont comptabilisées. Vous pouvez bien sûr enregistrer un journal déjà existant (par ex. le journal des entrées TapBoard etc.) ou créer un nouveau journal par groupe décompte.

Région des Salaires

Le champ de sélection 'Comptabilisation salariale' avec les options 'Suisse/Liechtenstein' a maintenant été déplacé vers la configuration du groupe décompte. Lors du processus d’actualisation de la mise à jour, la valeur précédente sera adoptée.

 

De nouvelles options sont disponibles dans le nouveau champ 'Région de comptabilisation salariale' (groupe décompte):

 

- Suisse

- Liechtenstein

- Autre

 

Lorsque SwissSalary est utilisé dans les mandants où la vérification du numéro de sécurité sociale n’a pas besoin d’être effectuée (décompte du salaire), cette valeur peut être placée sur 'Autre'.

 

Imprimer Décompte de salaire:

Dans l'onglet 'Impression' du groupe de décompte, vous pouvez contrôler le solde des types d'heures sur le décompte salaire. Vous pouvez configurer le solde séparément par groupe de décompte. Les types d'heures figurent par jour ou par heure, tels qu'ils ont été reportés.

 

Les options suivantes s'offrent à vous:

 

vide

Les types d'heures sont imprimées si un solde existe (par défaut).

supprimer

Les types d'heures ne sont pas imprimées sur le décompte salaire

toujours

Les types d'heures sont toujours imprimées

 

Options de sélection pour le 'Détail des indemnités de congé':

 

par défaut

Les indemnités de congé en pourcentage sont indiquées comme pour le salaire horaire

par indemnité

Les indemnités de congé ne figurent qu'en cas d'indemnisation.

supprimer

Les indemnités de congé ne sont pas imprimées

 

Le solde du prêt au personnel peut être masqué dans le groupe décompte. Choisissez dans l'onglet 'Impression':

 

vide

Le prêt au personnel n'est affiché que si un solde est indiqué (par défaut).

supprimer

Le prêt au personnel n'est pas affiché sur le décompte salaire.

toujours

Le prêt au personnel est toujours imprimé.

 

 

Afficher EasyRapport:

 

Pré-paramétrisation Sécurités sociales de personnel

Les "Préférences prestations sociales" servent à ce que de nombreux champs standard soient déjà remplis automatiquement lors du paramétrage du Groupe décompte dans la fiche employé. Outre le champ "Code salaire", il est possible de prédéfinir le "genre de salaire" (en règle générale GS 1100). Le genre de salaire ne peut être saisi dans la fiche du personnel que pour le salaire mensuel. Pour le salaire horaire, le champ "genre de salaire" reste toujours vide.

 

Méthode de décompte:

Nom du champ

Description

Méthode acompte

Avec SwissSalary, vous pouvez exécuter plusieurs paiements de salaire par mois pour le même collaborateur. Si vous travaillez avec la méthode de l'acompte (paiement d'acompte / de différence), vous pouvez enregistrer votre méthode d'acompte dans ce champ.

 

par défaut (2 paiements)

Le collaborateur reçoit le paiement le 25 du mois, avant le rapport d'activité (acompte): selon les spécificités de l'entreprise, il peut être calculé à 5 centimes près. Si le collaborateur perçoit également des allocations et des indemnités à partir du rapport d'activité, celles-ci seront payées après que le rapport soit effectué.

Reports de postes au mois suivant

environ 8% des entreprises de construction. Pour ce procédé de paiement de salaire qui à l'origine, vient de BauBit 2, les allocations et les indemnités du collaborateur ne sont pas payées ni comptabilisées immédiatement, mais seulement le mois suivant. Inconvénient : le collaborateur perçoit ses allocations et indemnités avec un mois de retard, le solde (temps de travail, congés etc.) est celui du mois précédent , transferts manuels dans la COFI/COEX.

Report de solde au mois suivant

environ 5% des entreprises de construction. Pour ce procédé de paiement de salaire mis en œuvre uniquement dans les entreprises de taille plus importante, les allocations et les indemnités dues, comme pour le report de postes au mois suivant, ne sont versées que le mois suivant, mais déjà comptabilisées au cours du mois en cours (identique à la méthode d'acompte). Inconvénient : système de paiement compliqué et peu intelligible pour le collaborateur.

 

REMARQUE:

Avantages de la méthode de paiement de salaire avant le rapport d'activité (acompte):

Calcul entièrement automatisé et paiement de la 49e heure hebdomadaire conformément à l'art. 26, paragraphe 2 de la CN 2006

Calcul entièrement automatisé des heures en plus / en moins 20/100 conformément à l'art. 26, paragraphe 2 de la CN 2006

Calcul et paiement entièrement automatisés des heures en plus excédentaires au salaire de base en fin de mois conformément à l'art. 26, paragraphe 2 de la CN 2006

Calcul des heures et jours entièrement automatisé avec seulement un type de salaire pour les absences avec 8,1 heures conformément à l'art. 24, paragraphe 3 de la CN 2006

Rapport d'activité simple et quotidien via TapBoard

Le collaborateur reçoit le paiement le 25 du mois, avant le rapport d'activité (acompte): selon les spécificités de l'entreprise, il peut être calculé à 5 centimes près.

Le paiement avant le rapport d'activité (acompte) est un simple traitement par lots qui ne requiert peu de savoir-faire en matière salariale.

Si le collaborateur reçoit également des allocations et des indemnités du rapport d'activité, celles-ci seront payées aussitôt après le rapport d'activité.

Il n'y aura pas 2 paiements dûs pour chaque collaborateur.

(L'exécution des) soldes sur le décompte salaire est continuellement actualisée et affiche les soldes en fin de mois civil.

Le transfert des données salariales s'effectue plus tôt dans la COFI/COEX.

Entre le paiement avant et après le rapport d'activité, toutes les modifications des données de base peuvent encore être opérées. Les modifications connues des allocations pour enfant et/ou la retenue à la source sont ainsi également prises en compte seulement à la fin du mois dans le paiement après le rapport d'activité.

Moins de pression pour le/la gestionnaire de salaire : le paiement avant rapport d'activité (acompte) s'opère automatiquement et très rapidement.

Les évaluations des absences peuvent être évaluées à tout moment, par jour, semaine, mois, trimestre ou année.

Utilisation extrêmement facile pour le gestionnaire de salaire, bulletin de salaire judicieux pour le collaborateur.

Statut d'acompte


Décalage mois dates traitement

Sur le décompte de salaire, il est possible d'afficher à la fin du document le 'rapport mensuel' (mouvements temporels du mois) ainsi que la 'gestion des soldes'. L'affichage du rapport mensuel est géré dans les typde d'heure et celui de la gestion des soldes dans le Groupe de décompte.

 

L'affichage du rapport mensuel se réfère toujours à la période du décompte salaire. C'est-à-dire que si, par exemple, des vacances ont été saisies un jour de mai 2021, ce mouvement sera affiché sur le décompte salaire de mai 2021. Certains clients travaillent cependant avec une période décalée d'un mois lors de la saisie des temps. Si aucun acompte sur salaire n'est créé (recommandé lors de l'utilisation et de l'intégration d'écritures de temps), les retraits de vacances de fin mai 2021 (la date du document est déterminante) n'apparaîtront pas sur le décompte de salaire de mai 2021, car celui-ci est déjà créé le 20 mai 2021. C'est-à-dire que ces paiements de vacances ne seront visibles ni sur le décompte de salaire de mai 2021 ni sur le décompte de juin.

 

Dans la Groupe de décompte, dans l'onglet 'Méthode de décompte', vous trouverez le champ 'Décalage mois dates traitement'.

 

Exemple:

L'exécution définitive du salaire est établie le 20 du mois. Les comptabilisations d'heures de la saisie des temps du 18 du mois précédent au 17 du mois en cours sont prises en compte. Veuillez régler le 'jour de début de période' sur '18'. Lors du décompte des salaires, seules les écritures de temps avec la date de document du 18 du mois précédent jusqu'au 17 du mois actuel sont prises en compte.

 

Si les mouvements de l'ensemble du mois précédent doivent être pris en compte, réglez la valeur sur '1'.

 

Les clients qui créent un Traitement d'acompte et de salaire définitif ne doivent pas tenir compte de ce paramétrage, car la période de saisie des temps et la période de salaire correspondent toujours 1:1.

 

 

 

Interface financière:

Nom du champ

Description

Système cible

Les clients détenteurs de la solution ERP 'IFS' peuvent profiter de la nouvelle interface de comptabilité financière. Dans les Données salariales de base, onglet Paramètres, dans le champ Interface, sélectionnez la valeur 'IFS Financials'. L’interface est incluse dans l’environnement de SwissSalary Plus.

 

Outre cette nouvelle interface, SwissSalary dispose déjà de plus de 10 interfaces financières par défaut vers les solutions ERP suivantes:

- Abacus

- Dynamics NAV | interface financière par défaut vers Dynamics NAV et Dynamics 365 Business Cen-tral

- Dynamics 365 (AX) | interface XML par défaut vers Dynamics 365 Finance (ex. Dynamics AX)

- JD Edwards (Oracle)

- Sage50

- Sage200

- SAP (Excel) | interface Excel vers SAP

- SAP Business ByDesign

- SAP Business One

 

Le fichier est créé lors du processus de comptabilisation salariale et s’affiche dans le traitement de salaire comptabilisé, dans l’encadré 'Fichiers', où il peut à tout moment être réexporté.

 

L’interface de comptabilité financière intégrée SAP Business ByDesign offre également la possibilité de fractionner les données COFI en plusieurs dimensions. Comme les dimensions dans SAP Business ByDesign et dans SwissSalary ne sont pas forcément identiques, nous avons créé une mise en cor-respondance dans la configuration SAP.

 

Dans les Données salariales de base, dans le ruban, vous trouverez la 'Configuration d’interface SAP'. Dans le nouvel onglet 'Valeurs par défaut pour l’exportation des données', vous trouverez la mise en correspondance:

 

- Dimension des centres de coûts

- Dimension des objets de coûts

- Dimension de projet

 

Consultez votre partenaire SAP Business ByDesign et notre gestionnaire de projet avant de procéder à une quelconque configuration.

N° société


 

Image décompte salaire:

Nom du champ

Description

Image