Pourquoi les traitements de salaire avec procédure d'acompte?

Qu'est-ce que la procédure de paiement d'acompte et pourquoi recommandons-nous, lors de l'utilisation de SwissSalary EasyRapport (ou d'un autre outil de saisie des temps avec interface vers SwissSalary), de toujours traiter les salaires avec un acompte?

 

Dans la procédure de paiement d'acompte, les employés reçoivent un montant calculé à titre d'acompte, qui correspond normalement au montant net du salaire mensuel. À la fin du mois, lorsque toutes les heures et tous les frais ont été enregistrés, le décompte définitif est effectué. Les paiements d'acompte sont basés sur les salaires mensuels (salaire mensuel) enregistrés dans les fiches employés et les postes rapportés à ce jour dans le journal des salaires (salaire horaire). Les rapports déjà enregistrés, tels que les primes, les indemnités journalières ou les réductions de salaire, sont pris en compte. Le traitement de salaire définitif tient compte de toutes les heures de travail enregistrées et des nouveaux rapports ajoutés. Normalement, le traitement de salaire définitif ne donne lieu à des paiements que si, par exemple, des frais ont été remboursés. Les heures de travail et les prestations sont comptabilisées pour le mois calculé. On pourrait donc également parler du traitement de salaire horaire. Grâce à l'établissement du décompte salaire au début du mois suivant, les employés peuvent également toujours consulter les soldes horaires effectifs pour le mois.

 

Ce qui semble demander beaucoup d'efforts supplémentaires simplifie considérablement le travail quotidien des responsables de la paie. Voici quelques points qui plaident en faveur de la procédure d'acompte:

 

Le calcul du salaire acompte est très simple à effectuer

Procédure d'entrée et de sortie simple, car toutes les données de temps sont disponibles pour le calcul final du salaire.

Sans calcul du salaire provisionnel, SwissSalary ne peut pas effectuer la procédure de sortie sans un travail manuel considérable. Le taux d'erreur dans la procédure de sortie est réduit au minimum avec le calcul du salaire d'acompte.

Les soldes de vacances et d'heures correspondent à la date de paie et ne sont pas reportés au mois suivant.

Moins de pression sur la date de paie 20.xx.xx, car le calcul du salaire d'acompte peut être effectué avant la date de paie. Le responsable de la paie peut ainsi prendre des vacances pendant la période de paie, par exemple.

Au lieu d'effectuer l'ensemble du décompte des salaires à la fin du mois, la charge de travail est répartie de manière plus uniforme sur le mois. Cela peut réduire la charge de travail du service des ressources humaines et minimiser les erreurs.

Les provisions pour les vacances et les heures supplémentaires dans la comptabilité financière sont toujours exactes à la fin de la période de décompte et ne sont pas reportées d'un mois sur l'autre.

Les dépenses, y compris les suppléments, les frais, etc., sont toujours indiquées avec précision dans le compte de résultat mensuel.

Moins de questions de la part des collaborateurs internes concernant la gestion des soldes dans SwissSalary EasyRapport.

Si une erreur de mutation ou de rapport est constatée entre le versement d'acompte et le calcul définitif du salaire, elle peut encore être corrigée au cours du mois concerné.

Beaucoup moins, voire aucun cas d'assistance pour SwissSalary et SwissSalary EasyRapport, et donc des coûts d'assistance réduits.

Avec la clôture annuelle, les soldes d'heures supplémentaires et de congés sont également à jour et peuvent être clôturés proprement. Cela signifie que les chiffres pertinents sont disponibles avec le traitement de salaire de décembre.

Depuis 2021, le nouveau calcul de l'impôt à la source exige que les jours passés à l'étranger soient pris en compte avec précision. En effet, le 20.xx.xx, il n'est pas encore possible de savoir avec certitude si un employé aura encore des jours à l'étranger entre le 20.xx.xx et la fin du mois. Avec la procédure d'acompte, cette information serait disponible à 100 % lors du calcul final des salaires.