Créer un budget (calculer)

La condition requise est d’avoir créé auparavant une mise en page de colonne dans laquelle vous aurez défini une colonne à l’intérieur de laquelle on peut effectuer des saisies manuelles (Modifier la mise en page de colonne, champ «Modifiable»). C’est le seul moyen d’effectuer des saisies manuelles dans la matrice du schéma budgétaire. Si vous saisissez un budget annuel et souhaitez pour cela entrer des valeurs mensuelles (ex. salaire mensuel), assurez-vous d’avoir saisi pour l’année budgétaire le mois de janvier dans le champ «Filtre de date » (01.01.xx..31.01.xx). La valeur saisie chaque mois (ex. 5'000.00 Fr) sera ainsi saisie jusqu’au mois de décembre de l’année concernée ou jusqu’à la date de départ éventuelle. Vous pouvez saisir les salaires budgétaires dans la colonne prévue à cet effet.

Si un collaborateur n’est saisi qu’en cours d’année budgétaire, (ex. 01.10.xx) et que vous saisissez le salaire budgétaire avec le filtre de date défini sur Janvier, un message d’avertissement apparaît: arrivée le 01.10.xx seulement. La valeur sera prise en compte à partir d’octobre. Jusqu’à septembre inclus, le salaire saisi ne sera pas pris en compte. Le salaire budgétisé sera pris en compte à partir d’octobre pour le collaborateur concerné.

En cas d’arrivées et départs en cours de mois, le calcul s’effectuera au prorata, conformément à la configuration définie sur le type de salaire (champ «Calcul arrivée/départ» dans l’onglet «Fonction» sur le genre de salaire).

Lorsque vous cliquez sur le bouton d’aide situé à côté de la valeur saisie, la fenêtre «Postes budgétaires de salaire» s’ouvre. Les modifications des valeurs saisies seront conservées ici. Si vous avez initialement aisi 4.900.00 Fr par ex., et que vous augmentez ensuite la valeur à 5'000.00 FR, un «poste budgétaire de salaire» de 100.00 Fr sera créé. Les modifications effectuées seront ainsi prises en compte.

 

Vous pouvez ensuite calculer le budget. Pour ce faire, vous disposez de la fonction «Calculer le budget» dans la zone d’action. Vous trouverez les champs suivants dans la fenêtre qui s’ouvre:

 

Nom du champ

Description / Exemple

Calcul à partir de

Déterminez ici le mois à partir duquel vous souhaitez calculer le budget.

Remarque: Nous vous recommandons de toujours calculer une année calendaire entière et de budgétiser. Ce n’est qu’à cette condition que les planchers et plafonds seront correctement définis (LAA et LAAC, IJM, AC et ACC).

Nombre de mois

Déterminez ici le nombre de mois pour lesquels vous souhaitez calculer le budget.

Si le champ « Calcul à partir du » est renseigné par 01.01.2018 et le champ «Nombre de mois» par 12, le budget sera calculé pour l’année 2018 entière.

Remarque: Nous vous recommandons de toujours calculer une année calendaire entière et de budgétiser. Ce n’est qu’à cette condition que les planchers et plafonds seront correctement définis (LAA et LAAC, IJM, AC et ACC).

Nom de la structure

Vous pouvez sélectionner ici la structure budgétaire pour laquelle vous souhaitez établir le budget.

Version budgétaire

Vous pouvez déterminer ici la version pour laquelle vous souhaitez établir le budget.

 

En confirmant par «OK», le processus «Calculer le budget» est lancé. Tous les coûts qui ont été définis pour cette vue dans la mise en page de colonne sont alors établis à l’aide des salaires budgétaires saisis (ex. cotisations de l’employeur aux assurances sociales, provisions du 13ème salaire etc.). Le budget est calculé pour toutes les lignes de la structure budgétaire sélectionnée et pour toute l’année budgétaire. Si des valeurs sont déjà disponibles dans ce budget, un message d’avertissement apparaît, indiquant que des postes existent déjà et vous demande s’ils doivent être remplacés. Si vous répondez par «Oui» à cette question, les postes disponibles seront supprimés et recalculés.